Retour vers la page des critiques

Joanne K. Rowling

 

J. K. RowlingJoanne Kathleen Rowling est née le 31 juillet 1965 à Yate, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre, de l'union de Peter et de Anne Volant. Tyrannisée par son institutrice, qui plaçait les enfants jugés intelligents à gauche de la salle et les sots à droite (Elle était "aussi loin à droite qu'on pouvait l'être sans être assis dans la cour de récréation"), Joanne commence l'écriture dès l'âge de six ans, avec son premier récit intitulé Lapin. Elle étudie par la suite la langue de Molière et la littérature antique à l'université d'Exeter, sa candidature pour Oxford ayant été refusée. Ses parents souhaitent alors qu'elle devienne une secrétaire bilingue, mais elle oublie de s'inscrire aux examens de littérature et abandonne la matière. En 1985, Joanne passe un an à Paris afin d'améliorer sa pratique du français. L'idée d'Harry Potter est survenue lors d'un voyage en train; en 1990, elle perd sa mère à cause de la sclérose, elle inspirera à Harry ses sentiments pour ses parents. Partie pour enseigner l'anglais au Portugal, Rowling écrit chaque jour un peu des aventures du jeune sorcier et devient en octobre 1992 l'épouse du journaliste Jorge Arantes. Après une première fausse couche, sa fille, Jessica, naît un an plus tard. Toutefois, le couple se sépare en novembre et divorce en 1995. Joanne retourne vivre en Grande Bretagne, à Edimbourgh chez sa jeune soeur.


Le premier tome de la série, Harry Potter à l'école des sorciers, étant terminé, elle envoie des extraits à un agent, qui refuse le manuscrit. Un second agent se révèle plus enthousiaste, mais il faudra néanmoins un an avant que la maison d'édition Bloomsbury accepte la publication, sous condition de ne présenter que deux initiales au lieu de son prénom, de peur que le public visé de jeunes garçons rechigne à acheter un livre écrit par une femme. Harry Potter rencontre un succès immédiat, faisant de Rowling la personne la plus riche du Royaume Uni, avec une fortune estimée à environ 810 millions d'euros.


Restée discrète malgré sa retentissante célébrité, alourdie par les adaptations cinématographies de ses romans, Joanne épouse en 2001 le médecin Neil Michael Murray, qui lui donnera deux enfants : David, en mars 2003 et Mackenzie, en janvier 2005.

Sa bibliographie

Harry Potter : (Voir la critique)

Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
Harry Potter et la chambre des secrets (1998)
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (1999)
Harry Potter et la coupe de feu (2000)
Harry Potter et l'ordre du phénix (2003)
Harry Potter et le prince de sang-mélé (2005)
Harry Potter et les reliques de la mort (2007)

Autres romans liés au cycle Harry Potter :

Le Quidditch à travers les âges (2001)
Les animaux fantastiques (2001)
Les contes de Beedle le barde (2008)

 

Boue