Retour vers la page des critiques

 

L'infirmerie après les cours

 

Infirmerie après les cours Titre : L'infirmerie après les cours

Résumé :

Une fille dans un corps de garçon, voilà ce qu'est Mashiro qui, dans la vie de tous les jours, préfère se faire passer pour tel... Un jour, l'infirmière de son lycée l'aborde et lui demande de la suivre à l'infirmerie : là, avec d'autres élèves, Mashiro pénètre désormais régulièrement dans un monde parallèle appelé "le rêve", dans lequel chacun revêt la forme qu'il dissimule dans son coeur ; les élèves doivent alors s'affronter et, s'ils parviennent à gagner en assurance, peuvent avoir la chance de trouver la clef qui se dissimule dans le corps de l'un d'eux et de franchir la Porte qui leur permet de quitter l'école pour n'en plus revenir.
Dans cet autre monde, Mashiro est vêtu en fille. Qui sont les camarades qui se dissimulent derrière ces formes étranges : l'armure, la petite fille blessée, la girafe, l'arbre, la sirène, le sans-visage ?... Avec dureté, les épreuves de l'infirmerie les amènent à confronter la réalité des uns aux souffrances des autres.

Critique personnelle :

Sans conteste, ce manga est l'un des plus complexes qui soient sortis ces dernières années. A la croisée de nombreux styles et genres, c'est à la fois un shôjo torturé, un manga aventureux et cruel, et une âpre analyse de la nature humaine... La normalité n'existe pas dans L'infirmerie après les cours, car chacun doit affronter ses propres démons intérieurs, les blessures héritées de son passé ou les doutes qui le paralysent face à l'avenir, afin de trouver la paix intérieure. Seuls les plus forts survivront... Mais quel est au fond le but de règles si dures ?
Le manga ne se contente en effet pas de mettre en scène des psychologies tourmentées et des relations d'amour et d'amitié riches et intenses. Très rapidement, le lecteur cerne la présence d'un autre mystère : quelle est au fond la véritable nature du lycée que fréquentent Mashiro et les autres ? La lune noire dans le ciel jette sur un un regard mystérieux ; ceux qui traversent la Porte ne reviennent jamais et nul ne se souvient plus d'eux ; ceux qui abandonnent les cours à l'infirmerie s'évanouissent dans les airs...
La clef de ce secret, Setona Mizushiro ne le livrera qu'à la toute fin du manga, un fin fracassante, cohérente et logique, véritable concentré de métaphore et de poésie, à la fois dramatique et teintée d'espoir, disons-le carrément : un pur coup de génie qui avait été réfléchi ainsi dès le départ, auquel devaient mener toutes les révélations des volumes précédents -et ces révélations claquaient, c'est le moins qu'on puisse dire !
Avec son scénario réfléchi longtemps à l'avance et sa richesse intérieure, ce manga s'impose naturellement comme un classique original qu'il faut absolument avoir lu !

 

Sherryn