Retour vers la page des critiques

 

HolyWars

 

HolyWars Titre : HolyWars

Mangaka : Shaos & Irons D

Editeur : Les Humanoïdes Associés

Résumé :

Depuis des siècles, les archéologues s’accordaient à dire que la civilisation moderne avait commencé en Mésopotamie il y a près de 6000 ans. Pourtant, les fouilles effectuées en 2001 près du Détroit d’Ormuz allaient révéler que la civilisation moderne serait en fait née quelques siècles avant Sumer, 1000 km plus au sud, à Jiroft, en Iran. Que s’est-il vraiment passé il y a 7500 ans ? Quel cataclysme a pu effacer toute une époque de la mémoire des hommes ? Le mystère restait entier… Jusqu'à aujourd’hui.

Critique personnelle :

HolyWars est un manga français, mais son niveau relève véritablement du professionnel.
Ainsi, les auteurs, loin de copier bêtements les thèmes des vrais manga, ont profondément enraciné leur récit dans les origines de notre propre civilisation. Pour se faire, ils se sont livrés à un travail de recherches titanesques, et ont bientôt découvert de bien curieuses coïncidences dans notre Histoire, notamment le fait que diverses civilisations reprennent toujours les mêmes légendes (le Déluge et autres) sous des formes différentes.
Ils se sont alors interrogés : qu'a-t-il bien pu se passe à cette période ? Et s'il avait existé une civilisation cachée dont les peuples descendants auxquels nous appartenons, aurait hérité des souvenirs ?

C'est ainsi qu'est né HolyWars, qui démarre sur les chapeaux de roue avec la bataille de Tarsis, qui met fin à la troisième guerre sainte entre les Galabs et les anges. L'empereur Semyaza se sacrifie pour décimer la race des Galabs, au prix également de la vie de ses hommes. Son fils, l'ange Hiya, survit cependant et emmène deux enfants qu'il a sauvés lors de la bataille : Caïn et Abel.
Dix ans plus tard, les deux garçons sont devenus des HolyWars. Abel, désormais un soldat réputé, estime son petit frère assez mûr pour l'accompagner dans sa nouvelle mission : se rendre à Jiroft afin de convaincre leur père adoptif de prêter ses armées à Azaziel. Mais les deux frères se heurtent aux fils d'Hénoch, un mouvement rattaché aux idées de l'ancien mage.

On ignore encore comment cette BD va évoluer, mais vu l'excellence, on en attend beaucoup...

A noter que la fin du volume contient un grand nombre de pages de bonus, dans lesquelles les auteurs partagent un fragment de leur documentation et expliquent un certain nombre de choses qu'ils ont utilisées dans leur histoire, comme l'origine des incantations ou des gestes qui les accompagnent...

Note finale : 8/10

Sherryn