Retour vers la page des critiques

 

Tobie Lolness

 

Tobie Lolness Titre : Tobie Lolness

Auteur : Timothée de Fombelle (voir sa biographie)

Résumé du premier tome :

Tobie Lolness, 13 ans, mesure tout juste 1,5 millimètres. Il fait partie du peuple qui habite le grand chêne où chacun a sa place : les uns dans les Cimes, les autres dans les Basses Branches. Toute la famille de Tobie vit dans la lumière des Cimes, mais son père refuse un jour de livrer le secret d’une invention qui pourrait menacer la survie du chêne. Ils sont envoyés en exil dans les Basses Branches puis condamnés à la prison. Tobie réussit à s’enfuir, sa tête est mise à prix, alors commence une course-poursuite et de nombreuses aventures…

Critique personnelle des tomes un et deux :

A la lecture de Tobie Lolness - les yeux d'Elisha, il apparaît comme évident que Timothée de Fombelle n'a pas pensé ses romans l'un après l'autre, comme bien des auteurs, mais qu'il les a réfléchis en même temps. Ce second opus s'inscrit dans la lignée directe du premier, en reprenant les situations et personnages comme il les a laissés.

Etant donné qu'un certain intervalle de temps les sépare quand même, l'auteur s'attache d'abord à nous retranscrire les situations présentes des divers protagonistes. Le tout sans aspect « introductif » purement ennuyeux, puisque l'intrigue démarre fort avec une tentative d'évasion. Dès le début, l'écriture de conteur, un peu poétique, de Timothée de Fombelle, qui sait se faire léger et ironique même dans les moments les plus graves, imprime sa marque indélébile qui nous suivra tout au long du roman.

Pour évoquer les qualités des yeux d'Elisha, il est indispensable de revenir sur le premier tome, la vie suspendue.
La vie suspendue, donc, nous présentait une intrigue éclatée, naviguant entre deux époques : la fuite désespérée de Tobie à travers l'Arbre, tandis qu'il était poursuivi par les siens, et l'enfance de ce dernier dans les Basses-Branches où sa famille s'était trouvée exilée. Par la suite, on apprenait comment, en raison d'un deuil, cette dernière a dû remonter dans les hauteurs où elle a été emprisonnée comme des criminels ; Tobie, alors, parvenait au terme de sa fuite et entreprenait ses premiers plans pour le sauvetage des ses parents.

Le premier élément qu'on pouvait relever était alors l'originalité de l'univers présenté par Tobie Lolness. Les personnages ne mesurent pas plus de deux millimètres et vivent dans un Arbre. Ils considèrent ce dernier comme leur monde puisqu'ils ne connaissent rien en dehors de lui ; d'où de grandes questions scientifiques : d'où viennent les oiseaux ? D'où vient cette poudre portée par le vent et qui porte le nom de terre ? Y a-t-il de la vie en dehors de l'Arbre ? L'Arbre est-il vivant ?
C'est sur ces questions que travaille Sim Lolness, le père de Tobie. Ce grand scientifique a fait d'importantes découvertes, et c'est parce qu'il refuse de dévoiler le secret de l'une d'elles que sa famille connaît la déchéance, puis la ruine totale. Car Sim Lolness sait que l'invention de l'araignée mécanique Balaïna est capable de donner à ses adversaires les moyens de tuer l'Arbre, et par conséquent, de détruire toute vie.

A partir de là, Tobie Lolness se pose comme un roman à plusieurs niveaux, moins superficiel qu'on pourrait le croire au premier abord. On y trouve, en effet, de nombreuses métaphores de thèmes importants et plus actuels que jamais : l'écologie et la destruction du monde par l'Homme ; le racisme, les persécutions et la haine contre un peuple, allant jusqu'à l'esclavage ; et enfin, les risques de dérives d'une société totalitariste et injuste.

Intéressant, intelligent, bien écrit, bien ficelé, la vie suspendue constituait un roman d'excellente qualité, dont les yeux d'Elisha se fait la suite directe.

Le second tome renoue avec la chronologie et nous présente une intrigue toujours éclatée, mais cette fois dans l'espace. Les protagonistes, en effet, sont lentement devenus très nombreux et une place leur est accordée à chacun. Les relations se font et se défont car nul n'est ce qu'il semble être et chacun cache ses petits secrets. Les révélations sont, pour une fois, réellement inattendues car elles ne viennent jamais de la direction qu'on aurait crue. On apprendra enfin, notamment, l'identité du père d'Elisha.
Nous suivons donc non seulement les aventures de Tobie, mais aussi celles de son ami pelé Tête de Lune, ainsi que de sa promise Elisha, de ses ennemis Jo Mitch et Léo Blue, de ses parents Sim et Maïa, ainsi que de divers autres protagonistes, adversaires ou alliés, tels que Nils Amen, la famille Asseldor ou Isha Lee. Si vous en avez oublié certains, il pourrait être judicieux de relire le premier tome avant de vous attaquer au second, afin de bien avoir en tête les rôles joués par chacun.

En cherchant la petite bête, on pourrait reprocher aux personnages un manque de personnalités individuelles, ou d'évolution caractérielle dans le temps, mais il faut admettre que vu leur nombre, on n'aurait pas manqué de s'y perdre si l'on avait creusé davantage de ce côté-là. Leurs histoires, leurs relations avec autrui, leurs aspirations, leurs sentiments et leurs manigances suffisent largement à accaparer le lecteur, qui va de l'un à l'autre sans jamais se douter de ce qui l'attend.

Au final, on a là un tome lent, mais d'une grande densité, qui fait honneur au premier opus.
Il serait dommage de passer à côté d'une série à ce point pétrie de qualités, qui reste méconnue en dépit de sa dizaine de prix.

Télécharger le début du tome 1 en format pdf

Note finale : --/10

Sherryn