Retour vers la page des critiques

 

Alvin et les Chipmunks

 

Titre original : Alvin and the Chipmunks

Réalisé par : Tim Hill

Avec : Jason Lee, David Cross, Cameron Richardson, Justin Long, Matthew Gray Gubler, Jess MacCartney

Genre : Comédie, animation

Durée : 1h 30 min

Date de sortie : 19 Décembre 2007

Film américain.

Synopsis :

A l'approche de Noël, Alvin, Simon et Théodore, trois frères chipmunks voient leur arbre coupé pour devenir le sapin de Noël d'une grande maison de production de disques. Complètement perdus dans ce monde d'humains, il s'enfuient dans le panier d'un jeune compositeur rejeté : David. Une fois arrivé chez lui, ils commencent à semer la pagaille et David n'est pas d'humeur à se laisser envahir. Jusqu'à ce que les trois petites bestioles se mettent à chanter I'm lonely suivi de Funky town C'est la révélation ! David accepte alors de les héberger s'ils acceptent de chanter ses chansons ! Et c'est le succès ! Alvin et les Chipmunks devient le super groupe du moment avec leur premier succès: Christmas Song qui s'enchaine avec Witch Doctor et bien d'autres. Malheureusement, si David veut protéger ses jeunes amis de la grosse tête, le producteur, Ian, ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour les transformer en vraies stars, et se remplir les poches... L'amitié va t'elle être plus forte que l'appat du gain ?

 

Critique personnelle du film :

Allez, c'est parti pour une bonne petite critique constructive!

1- Le casting : le casting se composant de personnes peu connues, mais suffisamment pour que leurs têtes nous disent quelque chose, il s'avère plus simple de s'immiscer dans le film (on a l'impression d'entrer dans la réalité, aussi sommes-nous beaucoup moins intimidés que si nous avions eu affaire à Sean Connery ou Sharon Stone). Les voix des chipmunks sont elles aussi tirées d'acteurs méconnus, mais à la limite peu importe : avec l'accélération, on ne les aurait pas identifiées. Les voix ont en effet été accéléré (même si on aurait plutôt l'impression que les acteurs se sont bourrés à l'hélium^^) - la preuve avec Witch Doctor telle qu'elle a été réellement enregistrée avant de la modifier !

2- La réalisation : entièrement numérisés, les chipmunks s'intégrent relativement bien dans les scènes réelles. Cependant, un petit reproche, ils s'incrustent mieux quand ils sont habillés que lorsqu'il sont "à poils" (dans les 2 sens du terme^^). En effet, nos amis velus ressemblent beaucoup plus à des effets spéciaux une fois dévêtus. Malgré tout, on se laisse vite prendre par l'ambiance du film, et les petites bestioles s'annoncent extrêmement attachantes (surtout le petit Théodore qui reste mon préféré). Les acteurs s'avèrent extrêmement convainquants quand ils s'adressent aux boules de poils. Le choix des couleurs reste dans les tons chauds (le rouge surtout) symbole de Noël et mettant surtout en avant le personnage principal, Alvin (pourquoi ? parce qu'il est le chanteur principal, le plus âgé et surtout, celui qui fait le plus de bêtises !)

3- Les musiques : je vous en ai mis plusieurs dans la partie histoire (les chansons en gras sont des liens). Alvin et les Chipmunks étant à l'origine un groupe de musique et le filmse basant sur la carrière de nos héros, il était évident que la musique allait dominer ! Un album est sorti en novembre aux Etats Unis (j'aimerais bien me le procurer !), souhaitons lui un franc succès ! Donc, pour résumer sur les chansons, elles sont tout simplement terribles ! Drôles et entrainantes, personnellement, je les écoute presque en boucle chez moi ! On a l'impression de retomber en enfance, surtout que en période de Noël !

4- La morale : bien entendu, comme tout bon film qui se respecte, Alvin et les Chipmunks dénonce la société d'aujourd'hui : les chanteurs sont obligés d'en faire toujours plus, interviews, concerts, enregistrement d'albums, tournage de clips etc... tout ça de plus en plus vite sans vraiment tenir compte de leurs capacités physiques. Même si le message est un peu flou, il sous entend bien que les stars sont le plus souvent obligées de sombrer dans la drogue pour tenir le coup (on peut le voir dans le film lorsque Ian apporte du café à nos ptites bêtes...). Mais bien entendu, la véritable morale du film demeure la même que la plupart des contes : l'amitié triomphe toujours! Bon, ca fait un peu gnangnan et on voit ce genre de fin arriver gros comme une maison lorsque les chipmunks attrapent la grosse tête, mais ce n'est pas grave... On aime quand même!

Pour résumer, un film plein d'humour ! Je le recommande vivement car j'étais pliée de nombreuses fois ! Surtout quand les chipmunks font des bêtises (ce qu'ils font le mieux après chanter !). A voir absolument !

Cixi