Retour vers la page des dossiers

Les Anges - Les Elfes -

 

Les Anges

 

Présentation courte :

Anges, Anges gardiens, archanges et autres messagers célestes, leurs noms sillonnent très souvent les récits du merveilleux, sans qu'ils soient possibles de définir la limite entre mythe et réalité. Les Anges, selon l'opinion commune, incarnent des créatures célestes, d'un beauté marmoréenne et d'aspect parfois androgyne, du fait de l'ambivalence de leur situation. Souvent considérés comme les intercesseurs auprès des Dieux, ils évoquent les messagers divins, chargés de lier les simples mortels aux être supérieurs.
Cette fonction se retrouve d'ailleurs dans les textes bibliques, où plusieurs intervenants prieront leur aide : en premier lieu Joseph, qui soutiendra la naissance prophétique de Jésus, puis de multiples protagonistes, tels Jacob dans la genèse :

Citation:
Il [Jacob] eut un songe : Voilà qu'une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel, et des anges de Dieu y montaient et descendaient !


S'il est blasphématoire de vénérer les Anges, ils n'en demeurent pas moins l'emblème de la divinité, leurs piliers ancrés sur terre pour récolter les prières ou implorations.
On note surtout leur existence à travers les textes bibliques ou l'iconographie chrétienne, bien qu'ils peuplent aussi les récits historiques.

Les Anges possèdent également une hiérarchie, divisée en termes de choeurs et d'ordres ; en voici les composantes :

  • Premier Choeur :

    Séraphin
    Chérubin
    Trône

  • Deuxième Choeur

    Dominations
    Vertus
    Puissances

  • Troisième Choeur

    Principautés
    Archanges
    Anges


Parmi eux, les Séraphins se tiennent au plus près de Dieu, ils représentent, tout comme les Chérubins et les Trônes, ses évocations les plus parfaites : une inaltérable sainteté, la plénitude de leur science, et leur ardent amour.

La deuxième triade souligne la prépotence de Dieu sur les créatures mortelles : il est affranchi de toutes entraves.

La troisième triade, enfin, se rapproche plus de l'homme et semble ainsi plus accessible avec les Anges et les Archanges.

Si certains Anges, après s'être rebellé contre Dieu, furent déchus, d'autres incarnent sa toute puissance, parmi lesquels le plus célèbre archange, le seul évoqué dans a Bible, est Michel, littéralement celui qui est semblable à Dieu. Toutefois, nous connaissons l'existence de six autres archanges, dont le nom et les fonctions sont précisés dans le livre d'Hénoch, notamment :

Gabriel, la force de Dieu
Raphaël, le remède de Dieu

Concernant les "Anges gardien"  :

Généralement, on considère qu'un ange gardien accompagne un humain tout au long de son vie, de sa conception à sa mort. Ils ne sont nullement mentionnés dans la bible ou des écrits chrétiens mais on admet plus ou moins leur existence, grâce à leur rapprochement avec les génies familiers, très bien ancrés dans les mœurs depuis l'antiquité. Ainsi, Saint Bernard ira jusqu'à annoncer, dans le Sermon XI des psaumes :

Citation:
ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous. Nous leur devons beaucoup d'affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis qu'ils nous donnent.


Toutefois, le concept des anges gardiens n'est pas spécifique aux religions occidentales et chrétiennes, au contraire. Leur évocation s'étend jusqu'à l'islam qui en attache deux aux hommes. L'un pour relever ses bonnes actions, le second pour retranscrire ses travers.

Dans le cas des croyances moins étendues, on note aussi leur apparition en Perse, où ils sont cette fois cinq pour guider la vie des êtres. Tout comme l'islam, deux se chargent de juger nos actes, tandis que les trois autres se placent respectivement devant le front, pour garder l'esprit ouvert au prophète, en avant, afin d'ouvrir la marche, et en arrière, pour écarter les démons ou autres maléfices.

Sahagiel

 

 

* * * * * * *

Les Elfes


Présentation courte :

Le terme Elfe a été popularisé grâce à la littérature Fantasy, et notamment par le biais du Seigneur des Anneaux, de J.R.R Tolkien. Toutefois, si tout le monde a une idée très précise de ce peuple, elle s'avère souvent erronée, ou tout du moins éloignée de ses sources historiques.

Il est ainsi intéressant de savoir que les Elfes, en tant que créatures mythologiques, proviennent des mythes scandinaves, où on les nommait généralmeent alf (alfen au pluriel). Ils incarnaient alors des génies de l'air, assimilés la plupart du temps aux esprits des morts ou au peuple des fées. A travers les récits, on les voit également décrit comme des divinités mineures de la nature et de la fertilité.

Nous sommes ainsi bien éloignés de ses définitions contemporaines, dont les spécificités physiques les rapprochent plus des hommes que du Petit Peuple. Leur apparence, transmis par les légendes nordiques, souligne ainsi des créatures pourvues d'ailes, à la pigmentation verte, de manière à se fondre au couvert végétal de leur habitat, et d'oreilles aux chapitaux pointus. Néanmoins, ne généralisons pas trop vite : il existe en effet un très grand nombre de nuances, divisant tantôt les Elfes en plusieurs catégories ou les apparentant aux hommes, bien que plus nobles et illustres.

Les Elfes sont mentionnés à plusieurs reprises dans l'edda poétique, comme nous pouvons le lire avec ces quelques vers :

Citation:
Staðr d'einn de Sá heu þar, heu kallaðr heu Álfheimr. Þat de fólk de byggvir de Þar, heu heita de Ljósálfar, jörðu de í de niðri de búa d'en Dökkálfar, reyndum correct de ólíkari de miklu d'ok de sýnum de þeim de ólíkir de þeir d'eru. Sýnum de sól d'en de fegri d'eru de Ljósálfar, bik d'en de svartari d'eru d'en Dökkálfar.


Donc la traduction donnerait : Il y a un endroit là qui s'appelle la demeure elfe. Les gens qui y vivent sont appelés les elfes lumineux. Mais les elfes sombres vivent ci-dessous dans la terre, et ils ont une toute autre apparence — et très différents d'eux en réalité. Les Elfes Lumineux sont plus lumineux que le soleil en apparence, mais les Elfes Sombres sont plus ténébreux que …

Dans le cadre de la mythologie, toujours, nombre d'éléments se voient abordés par le folklore irlandais, notamment à travers le mythe des tribus de la déésse Dana, Tuatha dé danann. On remarque à cette occasion l'universalité des Elfes : les légendes anciennes regorgent de références à ces créatures mystérieuses, tandis qu'ils peuplent à la fois l'imaginaire et les récits historiques.

Bien entendu, nous les rencontrons dans nombre de livres liés au merveilleux, tels Le Seigneur des Anneaux, Artémis Fowl, La Trilogie des Elfes, Harry Potter, les Annales du Disque-Monde...

Sahagiel