Retour vers la page des critiques

 

Seven Seeds

 

Seven Seeds Titre : Seven Seeds

Mangaka : Yumi Tamura

Genre : Aventure, shôjo

Résumé :

Tout ce dont Natsu se souvient, c’est d’avoir dîné et d’être allée se coucher dans sa chambre… Pourtant lorsqu’elle se réveille, la jeune fille est en train de dériver au milieu d’une mer déchaînée. Juste avant d’être engloutis, Natsu et trois autres compagnons d’infortune parviennent à monter dans un canot de sauvetage… Où, étrangement, ils retrouvent leurs affaires personnelles… Aucun d’entre eux ne sait ce qu’il fait dans cet enfer.
À force de dériver, les « naufragés » atteignent une île déserte…
Commence alors pour eux une longue et cruelle aventure dont l’enjeu n’est autre que leur propre survie !

Critique personnelle :

Après Basara, son œuvre phare en 27 volumes considérée depuis belle lurette comme un classique du shôjo, Yumi Tamura était attendue au tournant avec son nouveau titre : 7 Seeds.
A lire le résumé, on pourrait s’attendre à une trame des plus classiques, où des adolescents basculent dans un monde parallèle et devront s’entraider pour survivre ; or, très rapidement, de nombreux indices révèlent qu’il n’en est rien et que la situation inattendue de Natsu pourrait dissimuler en réalité un complot de grande ampleur. Par exemple, pourquoi Botan, la membre la plus âgée du groupe, se comporte-t-elle en tous points comme si elle était au courant de quelque chose ? Pourquoi Semimaru, le voyou agressif et décoloré, semble-t-il à peine surpris de ce qui leur arrive ? Et pourquoi, avant cette nuit tragique, les parents de Natsu lui ont-ils préparé ses plats préférés en souriant tristement ?...

Face à ces deux énergumènes, Natsu et leur quatrième compagnon d’infortune, un altruiste dénommé Arashi, se montrent méfiants. Que leur arrive-t-il exactement ? Et non, ils n’ont pas sombré dans un univers fantastique ; même s’ils peinent à ne pas le croire lorsqu’ils se retrouvent face à des plantes carnivores géantes, à des rongeurs qui s’entretuent, à une faune et une flore totalement différente de celle de leur pays… Tout cela a une explication, et sans doute une explication qui les dépasse, mais quelle est-elle exactement ?

L’intrigue, donc, pose d’emblée un mystère ; mais pour ce qui est de l’intérêt du manga, les personnages ne sont pas en reste. Mais si leurs caractères se différencient autant (une fille timide incapable de prendre ses décisions elle-même, une femme forte et autoritaire, un voyou agressif et belliqueux, et un jeune homme équilibré et sans problème), c’est certainement parce qu’ils n’ont pas été rassemblés par hasard… Là encore, l’interrogation demeure.

Le fait est que dès son premier tome, 7 Seeds démarre sur les chapeaux de roue et n’a pourtant de loin pas dévoilé tous ses secrets. Avec Basara, Yumi Tamura s’est imposée comme une mangaka enflammée, dont les récits ne possèdent ni le sentimentalisme exacerbé de nombreux shôjo, ni l’action niaise et bourrine de la plupart des shônen… 7 Seeds sera-t-il sa nouvelle fresque épique, riche d’aventure, d’action, et de retournements de situations surprises ? Pour le moment en tout cas, le pari semble bien parti pour être gagné.

Note finale : 7,5/10

Sherryn