Retour vers la page des critiques

 

La Pierre et la Flûte

 

La pierre et la flûte - Livre premierTitre: La Pierre et la Flûte - Livre premier

Auteur : Hans Bemmann (voir sa biographie)

Genre : Fantasy

Résumé du premier tome :

Livre premier, dans lequel on apprend comment Tout-Ouïe reçoit pour présent une pierre étrange et part en quête de son mystère dans le domaine régenté par la belle Gisa aux yeux d'azur.
Entraîné à commettre un méfait, il connaîtra trois rudes années d'errance au service d'un flûtiste sans pour autant réparer l'irrémédiable.
Chemin faisant, il entend nombre d'histoires qui vont l'exercer peu à peu à l'art d'écouter.

Critique personnelle du tome 1 :

A première vue, la quatrième de couverture pouvait rebuter un lecteur amateur de fantasy épique, guerrière où l'action se marie à la violence. Et en effet, ils ne trouveront pas leur bonheur dans ce roman de Hans Bemmann, un auteur allemand malheureusement très peu connu en France. Pourtant, ce même lecteur se laissera séduire par la poésie inhérente à l'œuvre, une poésie envoûtante, habile, parfois troublante par ses airs de conte mais on ne peut plus agréable.

Ainsi, Hans Bemmann nous entraîne dans l'univers de Tout-Ouïe, un adolescent dont nous suivons la constante évolution au fil des pages. Ici, pas de fausses prétentions, de quête brave et de batailles idéales pour préserver le bonheur, la liberté ou sauver le monde, l'auteur reste simple, construit avec beaucoup de soins son monde et intègre ses personnages aux caractères très éloignés de nos stéréotypes. Car nous sommes bien loin de nos modèles habituels : pas de vieux sages à la barbe grise, par de belle femme sibylline, pas de Tyrans à éliminer sous peine de destruction, non, c'est dans une tout autre quête, peut-être plus légère, que nous nous embarquons.

On découvre alors le voyage initiatique de ce héros sujet aux tentations de l'adolescence, tels l'amour, la richesse et le pouvoir, le doute, l'impatience, sans toutefois tomber dans la psychologie torturée des personnages d'un David Gemmell. Tout-Ouïe apprend au fil des pages, et nous avec lui ; étonnement, le rythme lent de l'œuvre ne choque pas, car la magie des mots opèrent : d'une fluidité agréable, les descriptions glissent avec un soupçon de fantaisie, nous dévoilent au travers des souvenirs ou des voyages un univers organisé, simple sans être simpliste et dont le charme ne laisse pas indifférent. Il ressort de cette lecture un sentiment étrange, comme si on ressortait d'une longue nuit de rêves éveillés, comme si on retombait quelque part en enfance et savourait une belle histoire sans prétention aucune.

Personnellement, je me suis laissé porter par la flûte magique et éthérée de l'auteur et souvent je repense aux douces âmes des ces protagonistes qui, loin de nous proposer une philosophie de terminale, apporte un grain de sagesse à nos frêles esprits. Un voyage touchant qui présage de très bonnes choses pour la suite !

Note finale : 7/10